"Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école".

Ou comment participer à cette mobilisation.
 
Une action ministérielle est engagée pour "mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école".
Même si on peut s'étonner et se méfier du soudain amour immodéré de tout le monde pour la laïcité, il me semble que nous, devons saisir cette opportunité de pouvoir agir au sein de l'école, puisque cette fenêtre a été fermée depuis si longtemps.  Comme disait un de nos frères à ce propos : « après avoir marché si longtemps dans le désert, profitons du verre d'eau qui nous est offert ! »

Comment pouvons nous agir ?
De deux manières:

1/ Le Délégué Départemental de l’Education Nationale (D.D.E.N.) : Un ami de l’école publique !

Nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école, les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.
Comment devenir D.D.E.N. ?
https://www.dden-fed.org/comment-devenir-d-d-e-n/

2/ Réserve citoyenne de l’Éducation nationale :

Dans chaque académie sera créée une "réserve citoyenne de l'E.N";  à l'occasion des prochaines "assises de la mobilisation pour les valeurs de la République à l'école" ( prévues en mai). Si le nom ( à mon avis) n'est pas sans doute le plus judicieux, c'est un "outil" composé d'intervenants extérieurs qui pourront régulièrement, et à leur demande, aider les enseignants pour illustrer leurs cours dans tel ou tel domaine ou sujet, notamment en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation aux médias et à l'information, à la connaissance et  mise en œuvre des principes républicains, etc ...

Bénévoles d’associations, professionnels, retraités, étudiants… Vous souhaitez participer à la réserve citoyenne de l’Éducation nationale et apporter votre soutien à la transmission des valeurs de la République ? Vous pouvez dès à présent vous préinscrire sur www.lareservecitoyenne.fr.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en mentionnant notamment votre ou vos champs d’expertise (actualité et médias, arts et culture, citoyenneté et valeurs de la République, droit, environnement, histoire et mémoire, international, monde professionnel, santé et prévention) et d’envoyer votre demande aux services de l’Éducation nationale. Vous recevrez ensuite un message vous invitant à transmettre votre candidature avec lettre de motivation et CV. Si vous êtes sélectionnés, vous serez contactés par l’académie la plus proche de chez vous, les écoles, les collèges et les lycées pouvant alors faire appel à vous.

JCl.F