• Accueil
  • Le Réveil du Béarn
  • Publications
  • La Lettre
  • Documents
  • Contact
  • Liens

Le Réveil du Béarn

rdb
RSS FeedTweet

Connectez vous !

  • Mot de passe perdu
  • S'inscrire

Derniers Messages

  • Pas de messages à afficher

Articles

  • Uncategorised
    • Tribune de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, parue dans Le Huffington post, le 6 octobre 2014-
    • Entretien avec TAREQ OUBROU grand Imam de Bordeaux Sud Ouest du 13 janvier 2016
    • Tribune de Daniel Keller Grand maître du GODF dans Mairane du 28 janvier 2016:" La Laïcité au péril de la désunion"
    • Communiqué du Collectif Laïque du 26 janvier 2016
    • Antiterrorisme : Entretient avec Marc Trévidic,« Une idéologie ne se combat pas par le Code pénal »
    • Histoire du monde ouvrier 12 : Les lois sociales après la2° Guerre mondiale
    • Après Cologne:Tribune de ROKHAYA DIALLO
    • Avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation
    • lettre du Grand Maître, Président du Conseil de l ’Ordre à Madame Christine LAZERGES Présidente C.N.C.D.H.
    • CNCDH communique-de-presse 18 02 2016
    • Albert Einstein 1949: Pourquoi le socialisme?
    • L'outil et son apprentissage
    • Le blaphème en question. Sud Ouest du 12 mars 2106
    • «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu par Gilles Kepel
    • Communiqué du 23 mars 2016 suite aux attentats de Bruxelles
    • Audition du Grand Maître par l’Observatoire National de la Laïcité. 22 mars 2016
    • ALLOCUTION EN HOMMMAGE A EMILE COMBES MARDI 29 Mars 2016 En la ville de Pons
    • La Légende du Père Soubise
    • Deux articles d'Oswald Wirth: 1 L'assiduité maçonnique.
    • Deux articles d'Oswald Wirth: 2 Le devoir maçonnique français.
    • La légende des quatre fils d'Aymond
    • 09 mai 2016: Où va l’Europe 66 ans après
    • Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.Discours de Daniel Keller,
    • Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.Discours de Madame Christiane Taubira,
    • Inauguration de la plaque en Hommage à Léon Bourgeois
    • Tribune de Daniel Keller Grand maître du GODF dans Médiapart : Crise des Gouvernances. 6 juin 2016
    • Que voulons-nous ?
Accepter l’islam ou intégrer les Musulmans ?
 Par Antoine Sfeir
    • Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique»
    • Chrisme et Art Royal
    • Communiqué du 14 juin 2016 suite aux attentats d'Orlando et Magnanville
    • Communiqué du Collectif Laïque du 16 juin 2016 - La Laïcité s'applique aussi au Sénat !
    • Appel de Montpellier aux peuples et gouvernements des pays de la Méditerranée
    • COLLECTIF LAIQUE RAPPORT 2015-2016
    • Les 80 ans du Front Populaire
    • Salaires religieux concordat Alsace Moselle
    • Le statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle par José Arias et Paul Klein



  • Public
    • Le Réveil du Béarn
    • Franc-maçonnerie et monde protestant
    • Histoire de la franc-maçonnerie
    • Comment devient on Franc Maçon ?
    • Réflexion sur la ville
    • Hommage à Francisco Ferrer
    • Etienne DOLET ( 1509/1546).
    • Compte rendu de la conférence publique : l'Europe , un espoir pour les générations futures du 27 août 2014 à Reims
    • Réflexion sur la montée des populismes en Europe
    • Histoire du monde ouvrier :1 le Moyen Age
    • Actualité:Communiqué de l’AFP du 30 Octobre 2014 sur le soutien apporté par le GODF à la crèche Baby-Loup
    • 11 Novembre 2014
    • Histoire du monde ouvrier :2 Pourquoi?
    • Une Europe humaniste est-elle encore possible face à la montée des extrêmes.
    • Histoire du monde ouvrier 3 La Révolution française de 1789
    • Histoire du monde ouvrier 4 Le soulèvement des canuts lyonnais...
    • Le chant des canuts.
    • La laïcité, fer de lance de la réconciliation républicaine
    • "faire préprévaloir le fil de soie du dialogue sur le fil de l'épée de l'affrontement" Tribune de Daniel Keller dans Marianne du 14/11/2014
    • Laïcité: lettre ouverte aux élus.01 DÉCEMBRE 2014 | PAR HENRI PENA-RUIZ
    • Un document innedit : le projet de loi portant sur le statut des juifs annoté par Pétain
    • Meilleurs Voeux 2015
    • Henri Pena Ruiz : La crèche n’a pas sa place dans une mairie? LE MONDE | 26.12.2014 à 11h29 |
    • Histoire du monde ouvrier 5 La révolution de 1848
    • Rabalais et la Langue des Oiseaux
    • «Louder Than Words»
    • Hommage à Charlie PAU le 08/01/15
    • "Je suis Charlie". Communiqué des obédiences maçonniques.
    • GODF: Communiqué du 7 janvier 2015 - Attentat contre Charlie Hebdo :
    • Marianne au soir du 7 janvier 2015 & couvertures de Charlie
    • Tribune de Daniel Keller « La démocratie en danger », publiée sur le site de MEDIAPART
    • Allocution de conclusion de Daniel KELLER lors de la conférence publique du 10 janvier 2015 : Trois siècles d’antimaçonnisme. La République en danger ? Redonner sens à l’action républicaine Communiqués et discours | Publié le 23/01/2015 | émis le 10/01/20
    • Est-ce qu’il y aura encore des « oui, mais » ? Édito de Charlie Hebdo, n° 1178 du 14 janvier 2015
    • Déchaînées
    • Le dernier combat de Bernard Maris (par Hervé Nathan)
    • Rappeler ce qu’est la laïcité . Trubune de Daniel Keller parue dans Marianne du 23 02 2015
    • Les chants de la Commune de 1871
    • "Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école".
    • "Le siècle des ténèbres" Par Daniel Keller invité de Médiapart le 25 février 2015
    • Nous sommes toujours Charlie.Philippe Lançon a mangé son premier yaourt
    •  Communiqué inter-obédientiel sur l’abstention. 17 mars 2015
    • Histoire du monde ouvrier 8 Du Congrès de la salle d’Arras à la Loi Waldeck Rousseau…
    • Abdennour BIDAR: Propos recueillis par Vincent Remy Publié le 25/01/2015. Mis à jour le 26/01/2015 à 12h54. TELERAMA
    • Communiqué du Collectif Laïque, suite à la réunion du 18 mars dernier
    • Avril 1989 à Pékin : « Le printemps chinois »
    • Observatoire de la laïcité: Audition de M. Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France
    • « Plaidoyer pour la fraternité », d’Abdennour Bidar:Par Pierre Hayat prof philo lycée J Ferry Paris journaliste libé
    • Jaques Brel: LA QUETE
    • Histoire de monde ouvirer 7:Léon JOUHAUX
    • Daniel Keller- Allocution à la Tenue mémorielle de la R∴L∴France Arménie 24 Mai 2015
    • Consulter Energie Laïque N° 44 1° trimestre 2015
    • Premier Mai, poésies et chansons populaires oubliées
    • Libre opinion sur l'enseignement :"Quand les réformes déforment"
    • Maçonnerie et laïcité par Daniel Keller.Huffington Post 07/05/2015 21h45
    • Daniel Keller : l'électricité sans les soviets !Article paru dans Marianne daté du 8 Mai
    • Instoire du monde ouvrier 9: De la création des Bourses du Travail à la naissance de la CGT...
    • Opinion:La laïcité, une valeur de gauche passée à droite (le Monde 8 mai 2015)
    • Compilation de réactions sur la Laïcité (par un de nos membres)
    • Tribune: République héroïque
    • Jean Zay le ministre assassiné 1904-1944,
    • Une histoire populaire de la laïcité.
    • Participation du GODF à la réunion de haut niveau organisée par la Commission Européenne sur la base de l'article 17 du Traité de Lisbonne
    • Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France, est signataire de l’appel lancé par le magazine Marianne le 1er juillet 2015 en faveur de la Grèce : « Sauver la Grèce, c'est sauver l'Europe ». Sauver la Grèce, c'est sauver l'Europe
    • Discours de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, lors des hommages rendus à Jean ZAY et Pierre BROSSOLETTE les 11 et 12 juin 2015
    • Quand la Franc Maçonnerie et la philatelie racontent l'histoire
    • Revue de Presse Convent 2015 Reims
    • Histoire du monde ouvrier 10: La charte d’Amiens
    • Après Bodrum. "On se dit…"
    • Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences
    • Tribune de Daniel KELLER, publiée sur le site de MEDIAPART le 16 septembre 2015 Calais : la jungle non, la misère oui !
    • Peut on imaginer ? Les reporters de France 2 ont fait la traversée entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos....
    • APPEL À DONS EN FAVEUR DES RÉFUGIÉS DE CALAIS
    • Lettre ouverte de Dominique Sopo(presitent de SOS racisme) à Nadine Morano
    • « A Chloé », pour garder l’Espoir
    • Actualité : Georges Brassens La Ballade Des Gens Qui Sont Nés Quelque Part
    • Communiqué adressé aux médias le vendredi 9 octobre 2015,Ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
    • Les principales obédiences maçonniques
    • Histoire du monde ouvrier 11 L’Europe dans la tourmente (1906 1932)
    • FN : le cri d'alarme du grand maître GODF
    • Le Monde: L’enseignement de la laïcité doit maintenir la supériorité de la science sur la croyance
    • Croyance, opinion et savoir par Axel Kakn
    • Hervé Morin: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants
    • Syrie : Nous ne pouvons pas ignorer- "raqqa is being slaughtered silently-"
    • Appel des consciences laïques et humanistes: Tribune de 7 Obédiences maçonniques françaises, dont le Grand Orient de France, publiée sur le site de MEDIAPART le 3 novembre 2015
    • PAU:11 Novembre 2015:Discours de Françoise Michel Présidente de la Libre pensée 64
    • PAU 11 Novembre 2015: Discours du GODF
    • Severiano de Heredia, maire noir de la capitale et ministre de la République au XIXe siècle
    • Un maire noir de Paris en 1879, effaçé des archives et de l’Hisoire
    • COMMUNIQUE du GODF Paris, le 14 novembre 2015
    • Murer la peur par Mia Couto, écrivain Mozambicain,
    • Har rampèu . Résiter.
    • Parabole. Tempête dans un bénitier (Géorges Brassens)
    • Imaginez "Imagine" John Lenon
    • Attentats de Paris.L'hommage des dessinateurs aux victimes.
    • Faut il réviser notre compréhension du Moyen Orient? Bombarder et espérer, par Michel Goya expert militaire
    • "C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté." Victor Hugo
    • Loi de séparation des églises et de l’État aux articles 34, 35 et 36
    • Daesh noir, Daesh blanc.Par Kamal Daoud, chroniqueur au Quotidien d’Oran, est l’auteur du roman Meursault, contre-enquête.
    • Mécréants
    • Humanisme et Démocratie après ce 1° tour. A lire sur le Blog "Sous la voute étoilée"
    • Il faut donner son nom à la barbarie
 par Patrick Kessel,
    • Tu sera un Homme mon fils. Rudyard Kipling
    • Célébrer "Noël" en tant qu'athée? Bien sur! Et pourquoi pas?
    • Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux »
    • Réflexions de début d’année…
    • 2 Daniel Cohen Le monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015 Interview.
    • Deux livres pour réfléchir "en dehors des clous". Deux chercheurs Daniel Cohen viennent de sortir leur livre avec un regard nouveau sur notre monde : 1 Gérard Chaliand : Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Daech, Fayard, 2015. Interview.
    • Une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sensibiliser les jeunes générations après la 13 Novembre 2016
    • Document – Léon Blum : « Le Parti socialiste et l’Ecole » (1929)
    • Page Laïcité de Mars
    • Page laicité d'avril
    • Discours de Madame la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Grand Orient de France 6 avril 2016
    • Allocution du Grand Maître du GODF le 1er mai 2016 au Cimetière du Père-Lachaise
    • TRAVAIL/DIGNITE/EXCLUSION
    • Page Laïcité de Mai
    • Le front populaire 80 ans déjà!
    • Visite virtuelle de l'exposition "La Franc-maçonnerie" à la BNF
    •  "Crise des gouvernances"Tribune de Daniel Keller.
    • Nationalismes
    • Page Laïcité de Juin
    • 1 Juillet 1766 Le supplice du Chevalier de La Barre
    • LA MARSEILLAISE
    • La fin de l’été
    • Choisir
    • Nuit d’Agapes Rudyard Kipling
    • Nous sommes tous des alépins
    • Une escalade sans précédent par Jean Pierre Filiu
    • La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun par Nicolas Tenzer
    • La vérité des inégalités sort du puits. JC Guillebaud Sud Ouest 20 10 2016
    • "Autogérer restera toujours au coeur de l'être humain". Charles Piaget
    • Le mouvement ouvrier dans l'entre deux guerre.
    • Avoir 20 ans dans les Aures
    • Alocution de la Libre Pensé, 11 novembre 2016 à Pau
    • Communiqué du GODF, 16 novembre 2016 - Crèches de Noël
    • “La République n’est pas une forme politique épuisée”, Olivier Christin, directeur du CEDRE
    • Rassemblement Laïque et Républicain
    • Petite méditation: élection Commune de Paris 1871
    • Crèches de Noël et laïcité : le détricotage de la loi de 1905 continue…Article paru dans Mariane 05/12/2016
    • Pourquoi le Conseil de sécurité de l'ONU a systématiquement échoué par : Juliette Bénabent
    • Communiqué du 16 décembre 2016 - Un théologien catholique n'a pas qualité pour présider une université publique
    • Communiqué du 8 décembre 2016 - Les lois de la République et les interventions religieuses
    • Communiqué du 8 décembre 2016 - Les lois de la République et les interventions religieuses
    • Communiqué du 21 décembre 2016 - Audience de la Section Permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique concernant un membre du Grand Orient de France
    • Meilleurs voeux pour l'année 6017
    • Sur la revendication compagnonnique du chrisme
    • Vu dans Télérama du 19 janvier 2017
    • 
Conférence publique :
La précarité sanitaire


    • Actualité de loges amies: Miresoo GLFF
    • La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France en conférence à Pau le 10 février 2017
    • Histoire du mouvement ouvrier 1938 1947
    • La satue de la Liberté
    • Les Francs Maçons dans la Commune de Paris 1871
    • Le GODF dernier défenseur de la Laïcité?
    • Discours du Président de la Republique en vite au Musée de la Franc Maçonnerie
    • Communiqué du 27 février 2017 - Le Président de la République visite le musée de la Franc-Maçonnerie
    • Les rencontres maçonniques Lafayette
    • Le premier mois de la vraie Lumière.
    • Communiqué du Grand Orient de France
    • 4e édition des Utopiales Maçonniques: Affirmer une humanité solidaire
    • Discours lors de l’inauguration du Monument de la Résistance du plateau des Glières André Malraux
    • Douce guerre
    • Communiqué du 21 avril 2017 - Nous sommes toujours Charlie
    • Sept Obédiences maçonniques lancent un Appel Républicain pour les élections présidentielles
    • Le Grand Orient de France appelle à faire barrage à l'extrême droite
    • Hommage aux Martyrs de la Commune de Paris
    • Discours de Christophe HABAS au rassemblement du 1er mai 2017 au cimetière du Père Lachaise
    • Matinale
    • Journée Commémorative de l'abolition de l'esclavage
Hommage à Victor Schœlcher - 10 mai 2017 au Panthéon, à PARIS
    • La saga universelle de l'étoile à six branches illustrée
    • CODE (S) NOIR (S): Aïe mes Aïeux !
    • FONDATION DU GRAND ORIENT DE FRANCE/ DONS ISF
    • L’onde de choc
    • Quand les hommes vivront d'amour
    • Autour du tricentenaire de la naissance de la FM
    • Chaud devant !
    • Christophe Habas: "La société pleinement transparente est un leurre"
    • Bientôt les vacances. Si vous passez par là, un motif pour vous arrêter
    • Communiqué du 21 août 2017 - Face à la terreur aux ramblas de Barcelone, douleur, solidarité, liberté, égalité et justice Communiqués et discours | Publié le 21/08/2017 | émis le 21/08/2017 Télécharger le document  « Communiqué commun des Obédiences de
    • Jubilé de notre F.°. Jean Delf.°. 13 Décembre 2014
    • Dalí, Œufs sur le plat sans le plat (2)

La Lettre

S'abonner

  • Accueil
  • Uncategorised
  • «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu par Gilles Kepel
  • Uncategorised
  • «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu par Gilles Kepel
Recommander Imprimer

«Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu par Gilles Kepel

Créé par
Palas
Modifié le
26/03/16


«Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu


Par Gilles Kepel  (Gilles Kepel et Bernard Rougier ont présenté la communication dont ce texte est le résumé au séminaire «Violence et Dogme», qu’ils animent avec Mohammad-Ali Amir-Moezzi (directeur d’études, Ecole pratique des hautes études, EPHE), à l’Ecole normale supérieure, le 8 mars.
4 mars 2016 à 17:41

Le succès du slogan «Islamisation de la radicalité» et le refus des chercheurs, par peur d’être soupçonnés d’islamophobie, d’analyser la spécificité du jihadisme confortent la doxa médiatico-politicienne dans son ignorance de la réalité sociale et son arrogance intellectuelle.
        
L’une des premières victimes collatérales des attentats de 2015 est l’université française. Alors que les sciences humaines et sociales sont concernées au premier chef pour fournir les clés d’interprétation du phénomène terroriste d’une ampleur inouïe qui a frappé l’Hexagone, les institutions universitaires sont tétanisées par l’incapacité à penser le jihadisme dans notre pays. Cela provient pour une part d’une politique désinvolte de destruction des études sur le monde arabe et musulman - la fermeture, par Sciences-Po en décembre 2010, le mois où Mohamed Bouazizi s’immole par le feu à Sidi Bouzid, du programme spécialisé sur ces questions est l’exemple le plus consternant : ont été éradiqués des pans entiers de la connaissance et notamment la capacité des jeunes chercheurs à lire dans l’original arabe la littérature de propagande salafiste et jihadiste. Mais cela provient aussi d’un interdit idéologique : entre le marteau de la «radicalisation» et l’enclume de «l’islamophobie», il est devenu très difficile de penser le défi culturel que représente le terrorisme jihadiste, comme une bataille à l’intérieur même de l’islam au moment où celui-ci est confronté à son intégration dans la société française.
«Radicalisation» comme «islamophobie» constituent des mots écrans qui obnubilent notre recherche en sciences humaines. Le premier dilue dans la généralité un phénomène dont il interdit de penser la spécificité - fût-ce de manière comparative. Des Brigades rouges et d’Action directe à Daech, de la bande à Baader à la bande à Coulibaly ou Abaaoud, il ne s’agirait que de la même «radicalité», hier, rouge, aujourd’hui, peinturlurée du vert de l’islamisation. Pourquoi étudier le phénomène, apprendre des langues difficiles, mener l’enquête sur le terrain dans les quartiers déshérités où les marqueurs de la salafisation ont tant progressé depuis trente ans, puisqu’on connaît déjà la réponse ? Cette posture intellectuelle, dont Olivier Roy est le champion avec son slogan de «L’islamisation de la radicalité», connaît un succès ravageur car elle conforte la doxa médiatico-politicienne dans son ignorance de la réalité sociale et son arrogance intellectuelle - toutes deux suicidaires. Le corollaire de la dilution du jihadisme dans la radicalisation est la peur de «l’islamophobie» : l’analyse critique du domaine islamique est devenue, pour les nouveaux inquisiteurs, haram - «péché et interdit».
On l’a vu avec l’anathème fulminé lors du procès en sorcellerie intenté au romancier Kamel Daoud pour ces propos sur les violences sexuelles en Allemagne, par une douzaine de chercheurs auquel le même Olivier Rot vient d’apporter sa caution(1).
Le rapport que vient de publier le présidents du CNRS sous le titre « Recherches sur les radicalisations » participe de la même démarche.
On aurait pu s’attendre, de la part d’une instance scientifique, à une définition minimale des concepts utilisés. Il n’en est rien. Le postulat des «radicalisations» est à la fois le point de départ et d’arrivée d’un catalogue des publications et des chercheurs où la pondération des noms cités montre, sans subtilité, le parti pris idéologique des scripteurs. Emile Durkheim, bien oublié par une sociologie française dont il fut pourtant le père fondateur, avait établi l’identité de la démarche scientifique par sa capacité à distinguer les concepts opératoires des «prénotions». Il qualifiait ces dernières de «sortes de concepts, grossièrement formés», qui prétendent élucider les faits sociaux, mais contribuent, en réalité, à les occulter car ils sont le seul produit de l’opinion, et non de la démarche épistémologique de la recherche. Or, l’usage ad nauseam des «radicalisations» (le pluriel en renforçant la dimension fourre-tout) illustre à merveille le fonctionnement des prénotions durkheimiennes par ceux-là mêmes qui en sont les indignes - fussent-ils lointains - héritiers.
Cette prénotion-ci est d’origine américaine. Diffusée après les attentats du 11 septembre 2001, elle prétendait rendre compte des ruptures successives du «radicalisé» par rapport aux normes de la sociabilité dominante. Les analyses qui s’en réclament partent du même postulat propre à la société libérale - celui d’un individu abstrait, sans qualités, atome détaché de tout passé et de tout lien social. L’interrogation initiale porte la marque de l’école américaine des choix rationnels : pourquoi pareil individu décide-t-il de tuer et de mourir ? Son intérêt bien compris n’est-il pas plutôt de vivre le bonheur de l’American Way of Life ? Un commencement d’explication relève des aléas de la biographie individuelle. On présume que l’intéressé a vécu une rupture initiale (humiliation, racisme, rejet…) à l’origine de sa «radicalité», voire de son basculement ultérieur. La révolte attend alors sa mise en forme idéologique.
Pour résoudre l’énigme, l’analyse se tourne alors vers le rôle de l’offre. C’est ici que les postulats de la sociologie individualiste coïncident avec les fiches signalétiques de l’analyse policière. En effet, l’offre en question est incarnée par des «cellules de recrutement» sophistiquées, animées par des «leaders charismatiques» dont le savoir-faire repose sur un jeu subtil d’incitations religieuses, d’explications politiques et de promesses paradisiaques. Resocialisé par l’organisation réseau, l’individu adopte progressivement les modes de perception et d’action qui lui sont proposés. A la fin, il est mûr pour le passage à l’acte. Il est «radicalisé». Le recours fréquent au lexique de la «dérive sectaire» ou de la «conversion religieuse» (même lorsque l’individu en question est déjà musulman) inscrit le phénomène dans un continuum absurde reliant le terroriste Abaaoud au «Messie cosmo-planétaire» Gilbert Bourdin. La messe est dite, si l’on ose dire. Et les crédits de recherches dégagés par l’administration américaine sont allés aux think tanks de Washington où personne ne connaît un mot d’arabe ni n’a jamais rencontré un salafiste.
Venus d’outre-Atlantique et hâtivement mariés par une partie de la recherche universitaire française généraliste et ignorante de la langue arabe elle aussi, le couple «radicalisation - islamophobie» empêche de penser la manière dont le jihadisme tire profit d’une dynamique salafiste conçue au Moyen-Orient et porteuse d’une rupture en valeurs avec les sociétés européennes. L’objet «islamophobie» complète le dispositif de fermeture de la réflexion, car son objectif vise à mettre en cause la culture «blanche néocoloniale» dans son rapport à l’autre - source d’une prétendue radicalité - sans interroger en retour les usages idéologiques de l’islam. Il complète paradoxalement l’effort de déconstruction de la République opéré par les religieux salafistes, main dans la main avec les Indigènes de la République et avec la bénédiction des charlatans des «postcolonial studies» - une autre imposture qui a ravagé les campus américains et y a promu l’ignorance en vertu, avant de contaminer l’Europe.


Quelle alternative, face au défi jihadiste qui a déclenché la terreur dans l’Hexagone ? Le premier impératif est, pour la France, de prendre les études du monde arabe et de sa langue au sérieux. Les mesurettes du ministère de l’Enseignement supérieur, qui vient de créer quelques postes dédiés à «l’analyse des radicalisations» (la doxa triomphe rue Descartes) et aux «langues rares» (sic - l’arabe compte plusieurs centaines de millions de locuteurs) - relèvent d’une thérapie de l’aspirine et du sparadrap (et une opacité de mauvais aloi a orienté le choix des heureux bénéficiaires). Pourtant, c’est en lisant les textes, et en effectuant des enquêtes de terrain dans les langues locales que l’on peut mettre en perspective les événements des décennies écoulées, comprendre comment s’articulent les mutations du jihadisme, depuis le lancement américano-saoudien du jihad en Afghanistan contre l’URSS en 1979 jusqu’à la proclamation du «califat» de Daech à Mossoul en 2014, avec celles de l’islam en France, puis de France. Repérer les articulations, les charnières, comme cette année 2005 où Abou Moussab al-Souri publie son «Appel à la résistance islamique mondiale» qui érige l’Europe, ventre mou de l’Occident, en cible par excellence du jihad universel, et où les grandes émeutes de l’automne dans les banlieues populaires permettent, à côté de la participation politique massive des enfants de l’immigration musulmane, l’émergence d’une minorité salafiste visible et agissante qui prône le «désaveu» (al bara’a) d’avec les valeurs de l’Occident «mécréant» et l’allégeance exclusive (al wala’) aux oulémas saoudiens les plus rigoristes. Analyser les modes de passage de ce salafisme-là au jihadisme sanglant, qui traduit en acte les injonctions qui veulent que le sang des apostats, mécréants et autres juifs soit «licite» (halal).
A cette fin, toutes les disciplines doivent pouvoir contribuer - à condition d’aller aux sources primaires de la connaissance, et non de rabâcher des pages Wikipédia et des articles de presse. Les orientalistes, médiévistes comme contemporanéistes, les sociologues, les psychologues et cliniciens, les historiens, les anthropologues, mais aussi les spécialistes de datascience ont devant eux un champ immense à défricher - qui ne concerne pas seulement l’étude des ennemis de la société qui ont ensanglanté la France, mais aussi l’étude de la société même dont les failles ont permis à ces derniers de s’y immiscer et d’y planter leurs racines. Il est temps d’en finir avec la royale ignorance qui tétanise les esprits et fait le jeu de Daech.
(1) Libération du 10 mars.

  • Categories
    Uncategorised

Evènements

Derniers Articles

  • Communiqué du Grand Orient de France au sujet de l’Aquarius
  • MARC ORGERET EST MORT
  • Communiqué commun du 31 mai 2018
  • - Allocution de Philippe FOUSSIER, Grand Maître du Grand Orient de France - Rassemblement pour la République, la laïcité, en hommage aux Martyrs de la Commune de Paris - au Père Lachaise
  • Discours de Philippe FOUSSIER, Grand Maître du Grand Orient de France, prononcé le 1er mai 2018 lors du Rassemblement pour la République, la laïcité, en hommage aux Martyrs de la Commune de Paris - Père Lachais